top of page

Mille-Fleurs

Le coup de coeur, la fleur du moment, à chaque période de l'année, nous vous invitons à découvrir et redécouvrir mille et une fleurs extraordinaires.

 

Elles sont partout, levez la tête, respirez leur parfum.

Vous êtes passez devant sans la voir pendant des années.

Vous pensiez qu'elles n'étaient pas à la mode, plutôt banale...

 

STOP aux préjugés, elles sont exubérantes et toutes plus belles les unes que les autres!!!

 

Mille-Fleurs...

Grevilleas sp.

 

 

 

 

 

      Les Grevilleas sont des plantes originaires d’Australie, il en existe plus de 300 espèces toutes différentes les unes des autres. On distingue notamment arbre, arbuste  et plante couvre- sol, ils supportent des sols secs et pauvres, ne nécessitent que peu d’arrosage.

 

    De plus leur floraison est très longue de l’automne au printemps, toutes ces caractéristiques en font des plantes très appréciées au jardin.

 

       Peu rustiques, certaines variétés résistent quand même jusqu’à -10°C, il est  cependant possible de les cultiver en pot et ainsi de les mettre à l’abri durant l’hiver.

 

     Toutes les espèces et variétés de Grevillea offrent des fleurs différentes, de petites tailles mais regroupées en inflorescence, de formes et de couleurs diverses (rose, jaune, blanche, orange, rouge…) leur feuillage sont aussi très distincts, parfois de longues feuilles découpées ou des aiguilles fines, toujours d’un beau vert franc.

Grevillea x semperflorens

Grevillea x semperflorens

Grevillea x semperflorens

Grevillea x semperflorens

Grevillea x semperflorens

Grevillea x semperflorens

Grevillea obustifolia ‘gin gin ge

Grevillea obustifolia ‘gin gin ge

Grevillea ‘lolly pops’

Grevillea ‘lolly pops’

Grevillea ‘princess’

Grevillea ‘princess’

Grevillea ‘coastal glow’

Grevillea ‘coastal glow’

Grevillea ‘coastal glow’

Grevillea ‘coastal glow’

Grevillea lanigera mount tambourita

Grevillea lanigera mount tambourita

Grevillea lanigera mount tambourita

Grevillea lanigera mount tambourita

Grevillea lanigera mount tambourita

Grevillea lanigera mount tambourita

Daphné odora ‘Aureo-marginata’

Daphné odorante

Ce petit arbuste à feuillage persistant, vert élégant et légèrement panaché de jaune, peut atteindre 1.50 à taille adulte. Originaire d’Europe d’Afrique du Nord et d’Asie, il se comporte très bien chez nous, en sols humifères, acides et bien drainés et en situation mi-ensoleillée, il a d’ailleurs sa préférence pour le soleil du matin.

 

Aussi nommé bois gentil, il porte des bouquets de boutons fermés tout l’automne qui s’épanouissent de décembre à mars, ses fleurs blanc-rosé, possède un parfum envoûtant et frais, légèrement citronnée. Planter un pied de daphné dans votre jardin ou en pot sur votre terrasse vous assure un hiver parfumé.

 

Rustique, il ne supporte cependant pas d’avoir les racines à l’humidité et surtout pas en hiver, cela lui serait fatal. Sa durée de vie est d’ailleurs assez courte c’est pourquoi il est préférable d’en faire des boutures en été pour vous assurer encore de nombreux hivers parfumés.

Chimonanthus praecox

Chimonanthe

Le Chimonanthus originaire d’Asie est un arbuste caduc à croissance lente et équilibré, il peut atteindre 3 mètres en tous sens mais il lui faudra plusieurs années pour y parvenir, il possède de belles feuilles longues un peu rugueuses d’un vert franc, à l’automne elles se parent de jaune-doré puis tombent.

 

C’est sa floraison qui en fait un arbuste d’exception, de décembre à mars sur son bois alors nu ou quasiment, des dizaines de petites fleurs jaunes translucides et un peu cireuses, apparaissent, parfois leur cœur et taché de pourpre, mais pas toujours. Le parfum de ses fleurs lui est inlassablement envoûtant, des notes de jacinthe, de clou de girofle, un soupçon de vanille. Capiteux, planter le au bord d’un chemin pour respirer son parfum à chaque passage.

 

Arbuste à rusticité moyenne, il ne peut pas être planté partout en France, il préfère de plus une exposition ensoleillée, et un sol humifère, il peut très bien se cultiver en pot.

 

Ses graines se présentent sous une forme de petite gourde, la germination est facile de septembre à novembre, mais à partir d’une graine il faudra attendre entre 5 et 10 ans pour avoir les premières fleurs.

Euonymus alatus

Fusain ailé

Il existe de nombreuses variétés de Fusain, mais ici nous ne parlerons pas des fusains persistants qui nous servent bien souvent à faire des haies basses et qui attrapent toujours l’oïdium.

 

Le Fusain ailé, originaire d’Asie en est une variété particulière, en automne il est réellement surprenant, car son feuillage arbore à se moment là une teinte pouvant aller du rose au rouge. Ses fruits orangés (toxiques) s’ouvrent à la même période et apportent une touche de couleur supplémentaire.

 

Pouvant atteindre deux mètres en tous sens, le fusain ailé, reste un petit arbuste caduc, son bois recouvert d’une fine couche de liège ailé est très particulier.

 

Il est très rustique, préfère un sol riche et une exposition ensoleillée.

 

Son cultivar ’Compactus’ est une forme naine idéale pour les petits jardins

Aster laterifolius ‘Lady in Black’

Aster d'automne

Les asters d’automne sont des vivaces faciles et très florifères, elles apportent une touche de folie dans nos jardins, grandes ou naines, à petites ou grandes fleurs à feuilles fines, feuilles lancéolées ou larges feuilles, quand elles se mettent à fleurir on ne voit plus qu’elles.

 

Très mellifère elles attirent de nombreux pollinisateurs.

 

Très rustiques elles peuvent être plantées un peu partout en France, de plus elles supportent très bien du plein soleil à la mi-ombre et la plupart du temps elles se contentent de sols pauvres.

Certaines variétés sont dites envahissantes car elles colonisent facilement et rapidement de grand espace, il faut donc les restreindre quand vous jugez qu’elles sont à la bonne taille.

 

Au printemps elles sont toujours très discrètes (souvent sous forme de rosette) et permettent à d’autres plantes d’être mise en valeur, de plus elle se bouture très facilement, alors n’hésitez pas à en faire profiter vos amis. !!!

Polianthes tuberosa

Tubéreuse

Bulbeuse, originaire du Mexique, elle forme une touffe de feuille courte, pointue d'un vert franc. En Septembre une belle hampe florale blanche apparaît.

 

Son parfum est envoûtant, très sucré encore plus de nuit, elle attire d'ailleurs de nombreux papillons nocturnes.

 

Très utilisée en parfumerie, elle n'est plus cultivée à Grasse mais essentiellement en Inde. 

 

Sa floraison a beau être éphémère son parfum est tellement envoûtant que l'on attend ses fleurs toute l'année.

Lagerstromia indica

Lilas des Indes / Lilas d'été

Arbuste ou petit arbre suivant s'il est ramifié au sol ou sur un tronc, il est originaire de Chine, mais est très utilisé en Inde d'où son nom.

 

Il offre une magnifique floraison qui dure tout l'été, et peut être rouge, rose, violette ou blanche.

Le Lagerstromia est un arbre rustique, même s'il gèle il repart presque toujours du pied. Cependant s'il ne bénéficie pas d'un climat très ensoleillé et chaud en été, il ne fleurira pas ou très peu.

 

En automne son feuillage prend une belle couleur orangée avant de tomber. Avec l'âge son écorce marbrée devient très lisse, elle est vraiment remarquable.

 

Il ne prendra pas forcement beaucoup de place 3 mètres en tous sens, et en été on ne voit que lui!

Brachychiton acerifolius

Flamme Australienne / Arbre de Feu

Arbre Originaire des régions subtropicales de la côte orientale Australienne, il peut atteindre 40 mètres de haut dans son pays d'origine, mais ne dépassera pas les 20 mètres en zone tempérée.

 

Son feuillage est caduque en hiver, et dans nos régions il tombe de nouveau avant la floraison.

 

il fleurit en été, et se part de multitude de clochettes rouges, ce qui lui a valu son surnom d'arbre de feu. Il se couvre ensuite de grosse gousse de graine.

 

Arbre majestueux résistant à -10°C, il est de plus en plus utilisé en ville de bord de mer pour border nos avenues.

(photographie : Antibes)

 

 

 

 

Magnolia virginiana

Magnolia originaire des Etats Unis du Sud.

 

Arbre semi-persistant, résistant à des températures de -10°C, il peut atteindre 4 m sur 2.50 m à taille adulte.

 

Il Préfère une situation ensoleillée et un sol acide mais supporte les sols humides.

 

Il fleurit en été, et porte alors de délicieuses fleurs d'un blanc pur, possédant une très agréable odeur citronnée.

 

Ses longues feuilles d'un vert franc, et son écorse entre le marron et le gris rajoute à son charme.

Rosa x 'Mozart'

Rosier à petites fleurs groupées en bouquet.

 

Rose fuschia au coeur blanc, légèrement parfumé, ce rosier est vraiment très florifère, son feuillage vert tendre est presque complètement masqué lors de sa floraison.

 

Mesurant 1.50m en tous sens à âge adulte, il supporte du plein soleil à la mi-ombre

 

De plus il est d'une élégance sans pareil, et se repère de loin, enfaite quand il est en fleur on ne voit plus que lui !

 

Brunfelsia australis

Jasmin des îles / hier, aujourd'hui, demain

Arbuste tropical qui pousse très lentement, il tient son nom (hier, aujourd'hui, demain) de la particularité de ses fleurs à changer tous les jours de couleur, elles naissent bleues, puis s'éclaircissent pour devenir blanches avant de tomber. L'arbuste porte donc des fleurs de couleurs différentes dans la même journée.

 

Plante demandant une situation ensoleillé et un sol drainant, cette variété est parfumée, et sa rusticité et de -5°C à -7°C.

 

C'est normalement une plante à feuillage persistant, pourtant dès que les températures passent sous les 5°C, ses feuilles ont tendance à tomber.

C'est pourquoi il est préférable de la rentrer en véranda l'hiver, elle déteste l'air sec des appartements.

 

En résumé encore une plante fantastique.

Bauhinia variegata

Arbre aux Orchidées

Cet arbre est une merveille, à taille adulte il peut mesurer jusqu'à 4 ou 5 mètres de haut et en mai se couvre de fleurs roses d'au moins 6 cm, qui ont un léger parfum.

 

Très résistant à la chaleur, et au soleil, il supporte mal le gel, et préférera une situation abritée.

 

Ses feuilles bilobées, très rigolote, sont semi persistantes, et apparaissent après la floraison.

Calycanthus floridus

Arbre aux anémones ou arbre Pompadour

Avec sa floraison étonnante de mai à août, cet arbuste peut atteindre 2.50 mètres de haut pour 3 mètres de large.

 

Ses fleurs parfumées (l'odeur vas du fruit bien mur, au parfum d'un bon vin rouge en passant par une odeur de gâteau), les feuilles, le bois et les racines sentent le camphre.

 

Il est très rustique préfère un sol frais et une exposition mi-ombragée.

 

En hiver ses feuilles se colorent d'un belle orange avant de tomber.

 

Un vrai petit bijou!!!

 

Clematis intergrifolia 'arabella'

Les Clematites sont des Plantes grimpantes volubiles. De couleurs et de formes toujours différentes, elles se plaisent le pied à l'ombre et la tête au soleil.

 

Elles fleurissent pour la plus part de mai à septembre sous réserve de couper leurs fleurs fanées. Cependant si vous ne les coupez pas , les graines plumeuses sont tous aussi décoratives, une fois installées, elles colonisent l'espace disponible et vous raviront de leur plus belle effet.

 

Au pied d'un rosier grimpant, la clematite embellit la rose et vice et versa.

Viburnum Plicatum 'roseum'

Le mois d'Avril est un mois ou tous les Viburnum explosent sous leur pompon blanc.

 

Le Viburnum Plicatum 'roseum', a un port très étalé, ce qui lui donne un côté très japonisant.

 

Ses fleurs s'épanouissent au printemps, d'abord vertes puis roses et blanches. 

 

Ses feuilles sont très finement dentelées, elle se colore à l'automne.

 

C'est un ravissement en toutes saisons!

Borago Officinale

Ce qui la rend exceptionnelle : 

 

Elle a l'air un peu sauvage, elle pousse et se ressème toute seule, elle fleurie très longtemps d'un bleu tellement particulier et profond. Ses graines ont une forme très rigolote!!!

 

Amis du potager elle attire les pollinisateurs des cultures.

Magnolia Stellata

Ce qui le rend exceptionnel :

 

Il fleurit sur son bois nu et se couvre de fleurs blanches en forment d'étoiles.

 

En automne ses feuilles rougissent joliment avant de tomber. 

Chaenomeles Speciosa 'Friesdorfer'

Ce qui le rend exceptionnel :

 

Quand il fleurit directement sur son bois, on ne voit plus que lui.

Il peut atteindre une taille impressionante, et servir de haie défensive grâce à ses piquants (plus ou moins long selon les variétés).

 

Il fait des petits coings très acides et  très appréciés des oiseaux, vous pouvez récupérer les graines, il se multiplie très facilement.

 

 

Please reload

bottom of page