Envahisseur extrêmement dangereux !!!
- Claire
- 7 janv. 2016
- 2 min de lecture
Les Plathelminthes (nom scientifique) ou vers plats peu connus du grand public sont classés comme espèce invasive. Certains Plathelminthes terrestres colonisent notre territoire petit à petit sans que l'on s'en rende compte détruisant au passage nos alliés au jardin, les lombrics ou vers de terre dont ils sont friands.
Leur moyen de transport, les plantes en pots vendus en jardinerie et pépinière, ils adorent se loger entre le pot en plastique et la motte de terre de la plante.
Ils se sont petit à petit invités dans les pays de l'Union Européenne et notamment en Grande-Bretagne et en France.
Le danger est bien là, car ils n'ont pas de prédateurs et qu'ils se propagent à une vitesse hallucinante, ils ont en outre la capacité à se régénérer, un fragment de leur corps peut donner un nouvel individu. Leur œuf ou cocon sont des petites boules noires opaques et mates de 5mm. Leur mucus étant toxique il est recommandé de ne pas les toucher.
Ils se logent sous les pots, les dalles, les pierres, dans les soucoupes. Il n'existe pas de méthode de lutte adapté si ce n'est que de les "tuer" (il est difficile à concevoir que nous soyons obligés d'en arriver là) les écraser sans laisser de fragments ou les plonger dans du sel, radical.
Avant tous actes barbares il est évident qu'il faut suivre les démarches pour aider à répertorier ces espèces invasives, alors n'hésitez pas à consulter ce site qui vous dira tout :
https://sites.google.com/site/jljjustine/plathelminthe-terrestre-invasif/que-faire-si-je-trouve-un-plathelminthe
Et à faire le tour de votre jardin pour vérifier que vous n’abritez pas sans le savoir ces individus répugnants.

espèce marron plate

espèce marron plate en mouvement

espèce marron plate (sur cette photo on voit le dessous bien plat du Plathelminthes)
Comments