top of page
Rechercher

Pivoine oh! belle pivoine

  • Claire
  • 25 mars 2016
  • 2 min de lecture

Une fleur spéciale pour moi, car elle a une histoire, j'ai sauvé cette pivoine ancienne des bulldozers de chantier qui voulait l'écraser et la tuer, depuis elle fait sa vie tranquille dans le jardin de ma maman, cette année elle a 35 fleurs, une réussite... chaque année elle nous le rend bien.

Quelques généralités :

C’est la fleur des jardins de nos grands-mères, bercée d’un charme enfantin et d’une douceur simple, mais qui n’a jamais rêvé de voir fleurir une pivoine dans son jardin.

Cultivé en Chine depuis plus de deux mille ans, Paeonia suffructicosa est une pivoine arbustive, au contraire des pivoines herbacées elle fait du bois tous les ans et pousse petit à petit pour parfois atteindre jusqu’à 1m – 1m50, c’est un arbrisseau caduc, qui sur ses tiges souvent un peu frêle porte des dizaines de fleurs plus grosses et lourdes les unes que les autres

Ses feuilles très découpées d’abord teintées de rouge deviennent vertes après quelque semaine et s’épanouissent à la mi-mars en même temps que grossissent ses boutons floraux. La floraison commence souvent vers début avril, des dizaines de pétales poudrés et souvent odorants s’ouvrent délicatement laissant apparaître à maturité un cœur d’étamines jaunes. Les coloris sont nombreux Tous les roses sont déclinée, et on retrouve bien sûr du rouge, blanc, orange, ou jaune.

Elle a un charme fou, dommage que les intempéries fréquentes pendant sa floraison la fassent faner trop rapidement, un vieux pied nous offre quand même entre trois semaines et un mois et demi de floraison. Vous pouvez en profiter à la maison elle se tient bien en vase.

Plante rustique elle résiste en moyenne jusqu’à -15°C, Dans le Sud de la France il vaut mieux la planter en situation mi-ensoleillée, dans un sol plutôt drainé et humifère. Il est conseillé de lui faire un paillage pour protéger son pied du froid l’hiver et de la chaleur l’été.


 
 
 
Featured Posts
Recent Posts
bottom of page